31/10/2016

Visiter Oxford

En presque 15 ans à habiter en Grande-Bretagne, j'ai fait le tour du pays : Londres, Nottingham, Bristol, Bath, Leeds, Bournemouth, York, les Cornouailles, les Yorkshire Dales, Carlisle, Édimbourg, Glasgow, Stirling, Inverness, les Highlands, l'île de Skye, Newcastle, les Cotswolds, etc etc. En 2014, c'est avec beaucoup d’enthousiasme que j'ai échangé ma vie du Nord (Écosse) pour le Sud (Oxford) et je ne regrette pas cette décision ! Deux ans plus tard, je m'émerveille toujours devant cette ville magnifique, dynamique et dynamisante, et pourtant comme figée dans le temps, célèbre pour ses traditions ancestrales.

Top ten à ne pas rater à Oxford
1. L'université d'Oxford (ou plutôt les "colleges") : il y en a 38 au total, dont certains sont très connus, comme Christ Church, Magdalen (prononcé [Maudline] et pas [Magdalène]) et All Souls. Les "colleges" sont ouverts au public pendant la journée et, pour certains, l'entrée est gratuite. Vous pouvez découvrir les "quads", ces cours majestueuses, les "dining halls", ces cantines rendues célèbres par Harry Potter, ou encore les bibliothèques et chapelles.
Plus d'infos sur l'université et les "colleges" : http://povecham.com/visiter-oxford/
2. La Radcliffe Camera : ce bâtiment circulaire est une bibliothèque construite au milieu du 18e siècle, qui renferme aujourd'hui des salles de lecture pour les étudiants de l'université. 
3. Le Bridge of Sighs (pont des soupirs) : situé à deux pas de la Radcliffe Camera, ce pont (dont le nom officiel est Hertford Bridge) relie deux bâtiments d'Hertford College.
4. Les musées : dans une ville réputée pour tout ce qui a trait à la culture, il y a l'embarras du choix en matière de musées. De nombreux musées sont gratuits en Grande-Bretagne (expositions permanentes) et ça peut servir de savoir où ils se trouvent en cas d'averse ! L'Ashmolean est un musée d'art et d'archéologie qui appartient à l'université ; le Pitt-Rivers est un musée d'anthropologie ; le Museum of Oxford est le musée de la ville d'Oxford situé sur St Aldates. Il y a aussi le musée d'histoire naturelle, le musée de l'histoire de la science, le musée d'art moderne et, pour les plus jeunes et/ou amoureux de littérature, le Story Museum.
5. Le Covered Market (marché couvert) : attraction également pratique par temps froid ou pluvieux. Un marché couvert qui comprend des étales, marchands de fruits et légumes, poissonniers, petits cafés et magasins de thé, cadeaux et souvenirs.
6. Balade le long de la rivière ou du canal : Oxford est traversé par la rivière de la Tamise (aussi appelée "Isis" dans la région) et une ballade en barque ("punting") ou en pédalo est une façon très agréable de découvrir la ville. Il y a également le canal, qu'on peut longer jusqu'aux beaux quartiers de Jericho et Summertown.
7. Le château d'Oxford : un lieu atmosphérique qui propose des visites guidées et ghost walks autour d'Halloween.
8. Le(s) jardin(s) botanique(s) : l'université possède deux jardins botaniques, un en face de Magdalen College en centre ville, et l'autre, Harcourt Aboretum, à l'extérieur de la ville.
9. Les parcs : il y en a pour tous les goûts des pique-niqueurs et amateurs d'espaces verts : le célèbre parc de Christ Church, Christ Church Meadow, entre le canal et le fameux college, le parc de l'université University Parks, South Park, Florence Park, Bury Knowle Park ...
10. Visite des quartiers : flâner à Jericho pour découvrir les derniers bars branchés et petites épiceries fines, à Summertown pour admirer les façades des maisons d'époque, à Cowley pour explorer le quartier préféré des étudiants, avec des restaurants et supérettes du monde entier.

Why choose me

Professional linguist with 13 years' experience
Translator, teacher & interpreter since 2004
Member of the Chartered Institute of Linguists
Member of the International Association of Professional Translators & Interpreters

Translation experience
Certified translation of official documents:
- birth/marriage/divorce certificates
- diplomas, transcripts & references
- legal/medical/insurance documents
Academic articles/literary essays
Business/marketing communications
CRM software

Interpreting experience
Court hearings
Medical and work-related
Edinburgh International Film Festival 2010
Arts/cultural events
'Fixer' for French TV

Teaching experience
Language assistant at prestigious Fettes College
Teacher at 3 leading UK universities
Organised a T&I workshop

Qualifications
First degree in English Studies
MSc in Translation Studies
Professional Graduate Diploma In Secondary Education (French & Spanish)