27/02/2017

Bien préparer ses études en Grande-Bretagne

J'ai la chance de vivre à Oxford, une ville britannique renommée pour la beauté de son architecture mais surtout pour sa prestigieuse université composée de 38 collèges.


Avec plus de 150 universités, des universités traditionnelles aux campus universitaires modernes, la Grande-Bretagne a la cote auprès des étudiants étrangers, qui sont souvent attirés par la richesse de sa culture, la souplesse de son système éducatif et ses paysages verdoyants.

Petit tour d'horizon si l'aventure vous tente et que vous souhaitez poursuivre vos études en Grande-Bretagne :
- Undergraduate/Postgraduate : le diplôme undergraduate, d'une durée de 3 à 4 ans, permet d'obtenir un Bachelor's Degree (BA pour Bachelor of Arts ou BSc pour Bachelor of Science), ce qui correspond à la Licence française. Le diplôme postgraduate se prépare en 1 à 2 ans ; il s'agit généralement d'un Master (MA pour Master of Arts ou MSc pour Master of Science). Il est ensuite possible de poursuivre un doctorat ou PhD, généralement en 3 ans après le Master.
- Choix d'université : vous pouvez opter pour une université dans une ville qui vous plaît ou faire votre choix en fonction des cursus proposés par l'établissement, à savoir qu'en Grande-Bretagne, certaines universités sont réputées pour les études scientifiques, de langue / de droit etc
- Différences culturelles : le nombre d'heures de cours est nettement moins important en Grande-Bretagne qu'en France, surtout en première année. Les universités proposent généralement des clubs et activités diverses, ce qui donne l'occasion de rencontrer d'autres étudiants, car souvent les étudiants britanniques étudient loin de leur région et ne rentrent chez eux que pour les vacances et week-ends de 3 ou 4 jours.
- Coût de la vie : si la plupart des campus sont dynamiques et modernes, certains avec d'excellents services et aménagements, une salle de sport etc, cela a un coût. En effet, les frais d'inscription peuvent atteindre 9 000 livres sterling par an, auxquels s'ajouteront des frais annuels (loyer, courses, factures, transport ...) avoisinant les 10 à 15 000 livres par an. En Écosse, les frais d'inscription pour les études undergraduate sont gratuits pour les étudiants européens. Les études postgraduate varient d'une université à une autre mais coûtent généralement plus que les études undergraduate. C'est un élément à prendre en compte au moment de faire son choix, sachant que les loyers à Londres, dans le sud de l'Angleterre et dans les grandes villes risquent d'être bien plus élevés qu'au nord du pays et en Écosse ou au Pays de Galles.
- Démarches administratives : la première étape consiste à aller sur le site de l'université qui vous tente pour vous renseigner sur les démarches d'inscription. Dans tous les cas, vous aurez besoin de traductions certifiées de vos diplômes français. Il n'est normalement pas nécessaire de se déplacer pour déposer un dossier, la plupart des universités ayant un système d'"online applications", mais si vous en avez la possibilité, ce n'est pas une mauvaise idée de visiter l'université de votre choix pour mieux préparer votre installation et séjour.

Quel que soit le parcours vers lequel vous vous orientez, c'est une aventure très enrichissante à plein de niveaux et qui améliorera vos perspectives de carrière, comme le montre cet article :
Les diplômés ayant passé du temps à l’étranger trouvent plus vite un emploi

Why choose me

Professional linguist with 13 years' experience
Translator, teacher & interpreter since 2004
Member of the Chartered Institute of Linguists
Member of the International Association of Professional Translators & Interpreters

Translation experience
Certified translation of official documents:
- birth/marriage/divorce certificates
- diplomas, transcripts & references
- legal/medical/insurance documents
Academic articles/literary essays
Business/marketing communications
CRM software

Interpreting experience
Court hearings
Medical and work-related
Edinburgh International Film Festival 2010
Arts/cultural events
'Fixer' for French TV

Teaching experience
Language assistant at prestigious Fettes College
Teacher at 3 leading UK universities
Organised a T&I workshop

Qualifications
First degree in English Studies
MSc in Translation Studies
Professional Graduate Diploma In Secondary Education (French & Spanish)